Échange de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique –
Mécanique des Fluides » (EPI-DHMF)
INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr
Référence du présent document :
EPI-DHMF 0120 (2005).
QUELQUES REFLEXIONS
POUR PREPARER LA
REUNION DU COLLEGE DES
ENSEIGNANTS DU 20 JANVIER 2005
O. THUAL, Version du 18
janvier 2005
Résumé
Cet article contient quelques réflexions personnelles sur les points de l’ordre du jour de la réunion du
Collège des Enseignants programmée pour le jeudi 20 janvier 2005 à 14h (salle
Castex) :
1.
Approbation du précédent
compte-rendu
2.
Programmation des
"chantiers pédagogiques 1Hy/2Hy"
3.
Partage des
responsabilités pour l'année 2005/06
4.
Programmation des
réunions pédagogiques des Options de 3ème année.
5.
Fiches de voeux pour
l'attribution des charges d'enseignement
6.
Calendrier pour la
prise en compte des contraintes d'emploi du temps.
7.
Position vis-à-vis de
l'Option Génie de l'Environnement
8.
Gestion des formations
« Master de Recherche » par le Département
9.
Echanges de forces de
travail Département / Laboratoire
10.
Prochain recrutement
de Mdc : profil combustion
11.
- Retour d'expérience
sur les saisies de Syllabus sous BRIC
12.
- Mise en place des
crédits ECTS
13.
- Commentaires sur
l'INTRANET du Département
14.
- Charges des nouveaux
arrivants
15.
- Autres points
16.
- Prochain recrutement
de Prof : en réunion restreinte avec le collège A
1 . Approbation du
précédent compte-rendu
Le projet de compte-rendu de la précédente réunion
du Collège Des Enseignants est lisible depuis le 17/12 sur l’Intranet du
Département http://www-hmf.enseeiht.fr
dans les Nouvelles
de la partie « Vie Interne DHMF ».
Depuis la première version, quelques modifications mineures ont été
apportées : ajout de deux enseignements oubliés (Elasticité et Milieux
Poreux, clarification de la recommandation « moyenne de 13 plus ou moins
1 », …). Je remercie tous ceux qui ont lu attentivement ce texte.
2 . Programmation
des « chantiers pédagogiques 1Hy/2Hy »
Suite aux réponses à un questionnaire adressé au
Collège Des Enseignants, la programmation suivante est proposée pour les
chantiers pédagogiques [1] suivants :
A :
24/3 et non le 17/3 !,
B : 7/4, CD : 10/2, EG : 10/3 et 31/3, F : 17/3
La programmation du chantier pédagogiques H (culture
générale) est reportée à une date ultérieures. Il nous appartient de décider si
nous invitons les intervenants non titulaires à ces réunions. Mon sentiment est
qu’il faut peut-être ne le faire que dans un deuxième temps, par souci
d’efficacité.
Le cahier des charges de ces chantiers pédagogiques
pourra faire l’objet d’un article spécial du présent journal, et tout le monde
est invité à y contribuer. Je vois pour l’instant les élements suivants :
regroupement des enseignements en Unités d’Enseignements, rattachement des TP
aux enseignements, présentation synthétique des enseignements entre collègues,
rédaction d’un compte-rendu, souhaits pour la programmation de l’emploi du
temps, renforcement des équipes pédagogiques, mise à jour du syllabus, etc.
3 . Partage des
responsabilités pour l'année 2005/06
Suite aux réponses à un questionnaire adressé au
Collège Des Enseignants, je propose l’organigramme du
Département décrit en Annexe. De même que le Directeur de l’ENSEEIHT se
réserve le droit de choisir son Directeur Adjoint, je propose au Collège Des
Enseignants de m’accorder la liberté de proposer, chaque année, un organigramme
tenant compte des souhaits exprimés et de mon évaluation de la configuration la
plus efficace en terme de fonctionnement.
Pour la rentrée 2005, un certain nombre de
responsabilités sont assurées par la même personne : Option MFN et Mastère
MFN, Option SEE et Option GE. Ces regroupements se justifie par les très
grandes intersections entre ces paires de formations.
4 . Programmation
des réunions pédagogiques des Options de 3ème année
Les responsables d’options sont invités à organiser une réunion
pédagogique après le bilan d’enseignement du mois de janvier. Un des objectifs
de ces réunions est de remettre au Département un projet pédagogique,
accompagné de souhaits pour la programmation de l’emploi du temps ainsi que la
soumission d’une liste d’intervenants.
Les principes de fonctionnements des options de troisième année
pourront faire l’objet d’un article spécial du présent journal (merci d’y
contribuer). Je vois pour l’instant les grandes lignes suivantes :
autonomie pédagogique de l’équipe des enseignants d’une option, rédaction d’un
projet assorti d’une demande de volume horaire d’enseignement, fort dynamisme
vis-à-vis du secteur aval, etc.
5 . Fiches de voeux
pour l'attribution des charges d'enseignement
Je propose d’instaurer le principe de la « fiche de vœux »
pour l’attribution des charges d’enseignement. Cette procédure a existé dans le
Département, il y a plus de dix ans. Un modèle de fiche de vœux est présenté en
annexe [.doc] [.htm] et pourra être discuté. Les arguments
ayant abouti la création de ce modèle ont été détaillé dans un précédent
article [2].
La liste des charges prévoit une rubrique « Charges de
Responsabilités Collectives » (RCS) qui concerne, par exemple, les
responsabilités d’option ou de mastères, les relations internationales, etc. Je
propose que l’on établisse une fourchette en terme de nombre d’heures
équivalent TD et que les intéressés estiment le travail qu’ils fournissent. Par
exemple, la responsabilité d’une option pourrait être rétribuée entre 15h et
25h équivalent TD.
6 . Calendrier pour
la prise en compte des contraintes d'emploi du temps
Plus tôt l’emploi du temps de la prochaine rentrée sera prêt, moins
nous rencontrerons de difficultés pour l’ajuster. Un objectif serait d’aboutir
à une première version de l’emploi du temps fin mai et de l’arrêter fin juin.
Pour cela, il faut que toutes les contraintes issues des différents semestres
soient toutes enregistrées fin avril.
7 . Position
vis-à-vis de l'Option Génie de l'Environnement
L’option « Génie de l’Environnement » est une formation commune à l’ENSAT, l’ENSIACET et à notre Département. Depuis sa
création, il y a trois ans, peu d’élèves de l’ENSEEIHT s’y sont inscrits (un
par an en moyenne). Une discussion
s’avère nécessaire pour déterminer la position du Département face à cette
situation. Dans la mesure où cette
formation repose sur des enseignements existants de l’Option « Sciences de
l’Eau et Environnement », ma position est que cela ne coûte rien de continuer, en tenant compte du
fait que les étudiants de l’ENSAT et de l’ENSIACET de cette option sont en
général motivés et intéressants (mon expérience en BEI ERE).
8. Gestion des
formations « Master de Recherche » par le Département
Depuis la réforme LMD, le Département est responsable de la gestion des
formations Mastère de Recherche (MR2) sur le plan pédagogique et administratif.
Cette dimension n’a pas forcément été intégrée par les porteurs des projets de
Master, mais il faut dire, à leur décharge, qu’un certain flou existait sur à
l’époque.
Je propose que le Département délègue l’animation pédagogique des
Masters de Recherche aux équipes pédagogiques en place, tout en demandant à ce
qu’un-e représentant-e du Département y siège. En retour, le Département, avec
les autres Départements partenaires, est en droit de demander à ces équipes de
lui transmettre des compte-rendus décrivant son fonctionnement.
Le Département participe actuellement au MR2 « Dynamique des
Fluides et Transferts Energétiques » (DET), regroupant six départements,
ainsi qu’au MR2 « Hydrologie, Hydrochime et Sciences de l’Eau »
(HHSE). Il assure le secrétariat principal de ces deux formations de Deuxième
Cycle, ce qui représente une charge de travail proche d’un équivalent temps
plein.
Les cours optionnels de ces formations sont communs aux formations des
différents Départements. En revanche, les cours de tronc commun (120h de cours
pour le MR2 DET, par exemple), doivent être financés sur les ressources propres
des Départements. En effet, le budget alloué à notre Département pour ces
formations (environ 2 kE par Master ! ) ne permet pas de financer ces
cours. Pour cette année, je propose que le Département adopte la position
suivante :
-
L’effort de
secrétariat est offert par notre Département
-
Les heures de cours
des titulaires de notre Département sont offerts
-
Les heures des
intervenants CNRS, choisis par les équipes pédagogiques des Masters, sont
partagées équitablement entre les différents Département partenaires.
Pour ma part, je respecte la volonté des équipes pédagogiques des
Masters de choisir des enseignants de tronc commun CNRS, même si je souhaite
que nos enseignants chercheurs, s’ils le souhaitent, puissent y intervenir.
C’est pour cette raison que je propose de considérer comme « offerte »
la charge qu’ils effectuent dans ces troncs communs. En revanche, je pense que
l’effort de secrétariat du Département devrait être pris en compte dans le
partage entre Département dans les années futures. Ou alors, une pondération
des contributions en fonction des inscriptions peut être envisagée.
9. Echanges de forces de
travail Département / Laboratoire
Depuis septembre 2004, le Département est responsable des Masters de
Recherche, et donc de sa gestion administrative. Auparavant, les DEA étaient
considérés comme des formations de troisième cycle et c’était l’IMFT qui
assurait le travail de secrétariat, en la personne de France Alquier. Des
discussions entre le Laboratoire et le Département ont abouti à la présentation
suivante :
A)
Le Laboratoire met à
disposition du Département les forces de travail nécessaires :
-
pour assurer le
secrétariat des deux Masters de Recherche. Aujourd’hui, c’est France ALQUIER,
personnel IMFT, qui est mis à disposition du Département pour ces deux
missions.
-
pour gérer le budget du
Département. C’est aujourd’hui Sylvie SENNY qui assume cette mission.
-
Pour rendre quelques
services comme la gestion des stages ainsi que certaines permanences dans le
Département. Ces tâches reposent essentiellement sur le dynamisme de France
ALQUIER.
Le Laboratoire, en concertation avec le Département,
peut confier ces tâches à d’autres personnes de l’IMFT. C’est sans doute ce qui
se passera prochainement dans la mesure où le Laboratoire envisage de confier à
France ALQUIER la gestion de la nouvelle Ecole Doctorale portée par l’INPT, si
le projet soumis au Ministère est accepté.
B)
Le Département met à
disposition du Laboratoire la force de travail de Vladimir BERGEZ en
l’autorisant à effectuer une charge de 192h équivalent TD. Cette autorisation
est validée par l’INP.
Au-delà de cet échange de force de travail, il
faudrait faire la liste de tous les autres services que se rendent mutuellement
le Laboratoire et le Département. Il n’est sans doute pas utile de rentrer dans
tous les détails, du moins tant que les relations sont en bonne intelligence.
Bien entendu, la discussion est ouverte pour savoir si cette vision des choses
est partagée par tout le monde.
10. Prochain recrutement
de Mdc : profil combustion
Un profil a été rédigé pour le recrutement MdC prévu en juin. Il est
prévu de l’affiner pour l’afficher sur le site de l’IMFT dès sa parution au JO.
Je propose que nous en discutions en collège des enseignants, en examinant plus
particulièrement le profil enseignement. Conformément à la demande du collège B
ainsi qu’à mon souhait de mode de fonctionnement, je propose que l’on ouvre le
débat pour savoir dans quelle mesure et sous quelle forme une « voix du
Département » pourra se faire entendre pour ce recrutement, ainsi que les
suivants.
11. Retour d'expérience
sur les saisies de Syllabus sous BRIC
Il semble que la saisie des syllabus sous BRIC souffre de certains
aléas. Pour l’instant, je n’ai que très peu de retours sur le succès ou l’échec
de ces saisies. Je propose que les enseignants qui n’arrivent pas à mettre à
jour leur syllabus m’envoient
leurs mises à jour par e-mail. J’essaiera alors de les entrer moi-même dans la
base de données BRIC. Je suis toujours preneur des comptes-rendus positifs ou
négatifs de connection sur BRIC.
12. Mise en place des
crédits ECTS
Le projet de décision sur la place du « European Credit Transfer
Système » est en « stand-by » pour l’instant, en attendant les
instructions de l’INPT. Il s’agira de savoir si ce système doit être appliqué à
la lettres (sans jeu de mots) avec la règle (ABCDE)=(10/25/30/25/10)% et (F,FX)
déterminé par une note chiffrée, ou si nous pourrons adopter un sytème
automatique du type de celui que je proposais dans la référence [3] : (F < 8 < FX < 9 < E < 10.5 < D < 12
< C < 14 < B < 15.5 < A).
13. Commentaires sur
l'INTRANET du Département
L’intranet du Département, résidant à l’adresse http://www-hmf.enseeiht.fr, a été fortement alimenté depuis le mois de
décembre. Il comporte une rubrique « Informations pour les
étudiants » qui concerne, en fait, à la fois les étudiants et les
enseignants. On y trouve, par exemple, les cinq textes réglementaires (2 INPT,
2 ENSEEIHT et 1 DHMF) qui font office de textes de loi. La rubrique « Vie
Interne DHMF » s’adresse plus spécifiquement aux enseignants. Les
commentaires sur cette initiative me permettront d’ajuster éventuellement le
tir.
14. Charge des nouveaux
arrivants
Les nouveaux MdC, qui sont très souvent des candidats
« externes », ont souvent du mal à faire face à leur nouvelle charge
de cours tout en s’insérant dans un nouveau laboratoire. C’est pourquoi il
serait bon de permettre, à ceux qui en feraient la demande, d’obtenir des
aménagements pour leurs missions pédagogiques. Comme il n’est pas possible pour
un enseignant-chercheur de ne pas faire sa charge, l’astuce consisterait à
retribuer un certain nombre d’actions pédagogiques qui ne sont d’habitude pas
comptabilisées mais qui peuvent légalement l’être (participation aux jurys de
PFE, …).
15. Autres points
Sans me faire beaucoup d’illusions sur le temps qui sera disponible
suite à cet ordre du jour chargé, il sera possible de faire une liste de points
qui mériteraient d’être abordés lors d’une prochaine réunion du Collège Des
Enseignants. En fonction de cette liste, nous programmeront la date de la
prochaine réunion.
16. Prochain recrutement
de Prof : en réunion restreinte avec le collège A
Je propose d’organiser une réunion restreinte avec le collège A pour
discuter du profil du prochain recrutement et, comme pour les postes de MdC,
décider dans quelle mesure le Département souhaite peser sur ce recrutement.
Mon sentiment personnel est qu’il y a un très fort potentiel de
candidatures dans le collège B du Département de niveau comparable ou supérieur
aux candidatures dites externes. Il ne me paraît donc pas nécessaire de
dépenser beaucoup d’énergie pour motiver des candidatures au-delà du pouvoir
d’attraction naturel du couple Département/IMFT, ni de cibler les profils de
façon très spécifique.
REFERENCES
[1]
Quinze auteurs, Coordination inter-semestrielle des enseignements de
tronc commun et regroupement par themes, EPI-DHMF (1020)
2004, 7pp. :
Suggestion
de format pour la présentation des enseignements :
[hy.ppt] [hy2a205.pdf]
[2] O. Thual, La charge des enseignants, EPI-DHMF (0520)
2004.
[3] O.
THUAL, Moyenne =13 plus ou moins 1, Ecart type = 2 plus ou moins 1, EPI-DHMF (0728) 2004.