Échange
de Projets et d’Idées au Département « Hydraulique – Mécanique des
Fluides » (EPI-DHMF)
INPT/ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse. http://www-hmf.enseeiht.fr
Référence du présent document : EPI-DHMF 0908 (2005).
QUELQUES REFLEXIONS POUR PREPARER LA
REUNION DU COLLEGE DES ENSEIGNANTS DU 8 SEPTEMBRE
O. THUAL, 18 août 2005
Résumé
Cet article contient quelques réflexions personnelles sur les points de l’ordre du jour de la prochaine
réunion du Collège Des Enseignants (CDE) prévue le jeudi 8 septembre 14h
en salle Castex :
1.
Approbation du
précédent compte-rendu
2.
Informations diverses
3.
Finalisation de la
répartition des charges d’enseignement
4.
Quelques chantiers pour préparer la rentrée 2006
5.
Rappel de quelques
échéances
6.
Conférences métiers
7.
Points divers et
points à programmer pour la prochaine réunion
Le projet de compte-rendu de la précédente réunion
du Collège Des Enseignants est lisible sur l’Intranet du Département http://www-hmf.enseeiht.fr dans la partie « Vie Interne DHMF ». Merci
de m’envoyer des suggestions de modifications avant la réunion.
-
Formulaires
d’évaluations des cours, TD et TP : en ligne
(Vie Interne DHMF)
-
Planning des
soutenances PFE : en ligne (Informations pour
les étudiants)
-
Quel sort donner au projet de
panneau de photos des titulaires ?
-
Appel d’offre de
septembre pour l’achat de matériel (forum)
-
Projet de calcul
« temps réel » des charges (1h45 au lieu de 2h)
Les informations lisibles sur CELCAT sont maintenant
opérationnelles et remplacent les grilles préliminaires qui ont servi
d’ébauche. Des demandes d’ajustement peuvent être adressées à Maryse ANDRE, en
se limitant au strict nécessaire.
En dehors des données de CELCAT, il est uniquement prévu de tenir à
jour les fichiers suivants sur le site http://www-hmf.enseeiht.fr/foretu/file/procur
:
- Programme
pédagogique transitoire pour la rentrée
2005 : on y trouve la liste de tous les enseignements
avec la répartition des charges.
- Syllabi détaillés : 1Hy2Hy,
FP,
E,
MFN,
SEE.
On y trouve toutes les informations détaillées concernant les enseignements.
La finalisation de la répartition des charges s’effectuera en
fonction :
-
des éventuels
ajustements de charge des titulaires
-
des fiches de vœux des
ATERs (seuls Thomas BONOMETTI, Mathieu MOREAU et Laurent LACAZE ont confirmé
leur intérêt)
-
des fiches de vœux des
moniteurs (Anthony COUZINET, Ahmad AL BITAR, Julien FAVIER, Magali COCHET et
Yannick HALLEZ et peut-être un poste de plus),
-
des candidatures des
intervenants extérieurs dûment
enregistrées
-
et des contacts
établis avec les responsables d’enseignements
L’examen des réponses aux appels d’offres suivants doit être
finalisé le 8 septembre :
-
TPLD : moins d’une dizaine de groupes.
Coordination : O. Eiff et C. Colin.
-
Mineures :
quatre mineures au maximum par session
avec un enseignant coordonnateur par session à désigner.
Pierre CRAUSSE
et Dominique LEGENDRE ont accepté de réfléchir à la programmation des
enseignements de « Culture Générale » pour la rentrée 2006. Une
première ébauche de programme est donnée en annexe. Il convient de se prononcer
sur le nombre d’heures à consacrer pour ces enseignements : 30h par
semestre en plus des conférences métiers ?
Un des
objectifs des « Chantiers Pédagogiques 1Hy/2Hy 2005 » était de faire
tomber le nombre d’heures emploi du temps d’un semestre à 350 h, pour alléger
les programme. Le résultat a été une
augmentation de la charge jusqu’à 450h en
moyenne ! Il a fallu programmer les TP en parallèle avec les TD.
L’insertion des Langues Vivantes II (30h par semestre) et des Conférences
Métiers (30h par semestre) n’explique pas tout. Il faut, à mon avis, viser au
moins les 400h par semestre pour la rentrée 2006.
Une réflexion
en profondeur sur la répartition des coûts entre les options de troisième année
(avec seulement 60% des effectifs) et les quatre premiers semestre doit être
menée. Une réduction du nombre de cours optionnels en 3Hy doit, à mon avis,
être faite.
Combien
rapporte un Mastère Spécialisé au Département ? De combien de mètres
carrés disposons-nous à l’ENSEEIHT pour nos salles de TP + Machines par rapport
au Département ? Combien coûte chaque semestre ? … Toutes ces
questions, qui ne semblent pas avoir obtenues de réponses jusqu’ici, méritent
d’être instruites pour orienter la politique du Département.
-
Chaque enseignement doit faire l’objet d’une
« fiche de modalités des contrôles des connaissances » [.doc] [.htm] qui sera mise
en ligne au plus tard le 15 octobre (dates, nature, coefficients).
-
Les résultats de chacun des contrôles de connaissance
doivent parvenir au Département dans un délai de trois semaines.
-
Les cours, TD et TP des différents enseignements
doivent faire l’objet d’une évaluation écrite par les étudiants en proposant,
au minimum, les questions des formulaires
en ligne (Vie Interne DHMF) : [.pdf] ou [.doc].
6. Conférences métiers
Le programme des conférences métiers est régulièrement mis à jour à
l’adresse :
http://www.enseeiht.fr/hmf/present/syllaweb/hy1met
Tous les enseignants sont invités
à contribuer à l’invitation de conférenciers et, bien entendu, à venir assister
à ces conférences.
7.
Points divers et points à programmer pour les réunions suivantes.
Les contributions à cette rubrique sont les bienvenues.
REFERENCES
[1]
L’INTRANET du Département : http://www-hmf.enseeiht.fr
[2] Tous les articles du journal interne du
Département : EPI-DHMF
Propositions de mise en place d’enseignements
P. CRAUSSE et D. LEGENDRE
Objectif : Effectuer une sensibilisation et une préparation optimale de nos étudiants à la rentrée dans le monde professionnel. Cette démarche est prévue de manière graduée entre l’entrée à l’Ecole et la dernière année d’études.
- 1ère Année :
1/ Sensibilisation aux différentes fonctions possibles de l’ingénieur dans l’entreprise :
- Ingénieur R&D
- Ingénieur de production
- Ingénieur d’affaires
- Gestion du personnel, recrutement
· Conférence Métiers (1 x 2h)
· Contact prévu : AI N7,….
2/ Connaissance de l’entreprise :
- Différents types
- Structure générale
- Hiérarchie des fonctions
- Gestion de projet (financière et technique)
· Module d’enseignement de 20h
· Contacts prévus : CCI Toulouse, Département GSI INP,…
- 2ème Année :
Techniques
de Communication
- Rédaction d’un CV
- Préparation aux entretiens d’embauche
- Les différentes pistes de recherche d’emploi
- Techniques de conduite de réunion
- Préparation à un exposé en public
· Module d’enseignement (parfois individualise) de 20h (au moins)
· Contacts prévus : Cabinets de recrutement, Airbus, etc..
- 3ième Année :
Droit
du travail, législation
- Les différents types de contrat de travail
- Droits et devoirs d’un salarié
- Problématique de la création d’entreprise
· 3 Conférences de 2h sur chaque sujet
· Contacts prévus : ANPE, créateurs d’entreprise dynamisants….